Thèmes

enfants femme bonne amour chez roman homme enfants travail mort annonce dieu image article background histoire nature femmes ange pensée divers afrique element divers

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les pains azymes
· les catholiques face aux harrismes
 

Statistiques

Date de création : 05.01.2011
Dernière mise à jour : 05.01.2011
2 articles


les catholiques face aux harrismes

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;"> 

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">INTRODUCTION

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">           L’homme qui depuis ses origines est toujours à la quête du savoir sur son être, son origine et sa destinée. Il ne cesse de se questionner sur sa vie et qu’est ce qui sera après cette vie terrestre. Qui est l’homme ? Et qui en est son créateur ?  Et autant d’autres questions qui ne trouvent pas des réponses moyennant son  raisonnement mais qui implique une certaine croyance à un Être suprême. Pour répondre à cette préoccupation humaine, Dieu se révèle progressivement à l’homme jusqu’à sa pleine révélation dans la personne de Jésus le Christ. Ce Jésus mort et ressuscité, est la source et le  fondement même de notre foi catholique. Le revers de choses est de constater que tous ceux qui se disent chrétiens ne font pas un. Ceux qui ont cru au Christ n’ont pas gardé  l’unité entre eux. Comment concilier les uns avec les autres, comment entreprendre un dialogue avec les frères séparés ? quel rôle jouer pour permettre aux autres d’être plus compréhensifs et favorables au dialogue ? Sont ces questions qui peuvent donner l’ossature à notre recherche. 

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">METHODE

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">           La recherche que nous nous sommes proposés constitue une réponse aux questions posées. C’est en partant d’un article « Qu'est ce que  c'est que l'église du Christ  Mission  HARRIS ? »Roman;">publié sur internet que va être tiré des réponses, qui peuvent proposer une piste de solution du Dialogue entre Catholique et harrisme. Avant de créer toute tentative de solution, il sied de présenter la doctrine de l’église du Christ-mission Harris en vue de dégager les enjeux qui peuvent contribuer à la réussite ou à l’échec du dialogue pastoral. Dans un premier temps nous présenterons cette église ainsi que sa déclaration de foi. Nous donnerons aussi en quelques lignes  le point de vue catholique, certains enjeux qui pourront faciliter ou empêcher le dialogue pastoral et enfin une petite conclusion.

Roman;">L'EGLISE DU CHRIST- MISSION HARRIS

Roman;"> 

Roman;">           Est une église d'institution africaine qui a ses origines dans la mission évangélique du prophète William Wadé Harris, venu du Libéria, sa terre natale d'où il partit le 27 Juillet 1913.Il prêchait l'évangile dans la région littorale de la Côte D'Ivoire, dans les années 1913-1915. Né en 1913, le harrisme tient son appellation de son fondateur William Wadé Harris, de nationalité libérienne et de groupe ethnique Grébo. Le Libéria était en partie composé d'anciens esclaves, affranchis Aux États-Unis, qui avaient manifesté le désir de revenir en Afrique. Ils étaient venus plus ou moins recoloniser les autochtones, engendrant des tensions puisque des colons blancs (britanniques) étaient déjà installés. C'est dans ce contexte que le prophète Harris, qui a reçu une éducation chrétienne chez les presbytériens (african methodist church)  prend part au soulèvement de son groupe ethnique. Il est alors emprisonné. C'est en prison qu'il reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui demande de répandre l'Évangile. Au sortir de là, William Wadé Harris proclame l'Évangile de Jésus et lutte contre la sorcellerie. De son action prophétique est née Christ Church, l'Eglise du Christ de la mission du prophète Harris ou tout simplement l'Eglise harriste, qui est devenue membre du conseil œcuménique de Genève en 1998, avec un effectif estimé à deux millions de fidèles. Le harrisme tire sa doctrine de la Bible et de l'enseignement du prophète Harris. Il est actuellement scindé en plusieurs branches, qui se réclament toutes de Harris, mais la succession officielle a été assurée par John Ahui, de nationalité ivoirienne. C'est à cette branche actuellement dirigée par le patriarche Adolphe Mobio, résident en Côte D'ivoire  à qui  est  affiliée celle  de  Paris, qui  elle  est  dirigée  par  le  Prédicateur -Chef   MICHEL  GOUBO  KODO.

Roman;"> 

Roman;">DOCTRINE

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">           Force est de constater que le harrisme, qui est, comme le kimbanguisme, une religion fondée sur la sauvegarde de l'identité noire, semble ne pas porter les marques de l'ethnicité. Elle fonctionne avec une mémoire empruntée (la Bible), et l'enseignement de son leader ; on n'y perçoit ni les traces des ancêtres, ni la référence à un territoire (aussi mythique soit-il), encore moins la sacralisation d'une langue quelconque. Le processus identitaire, tel qu'il se présente chez les harristes, retient les paroles du prophète, ainsi rapportées par l'un des apôtres : "Mais en fait quand il est venu, il n'y a pas eu beaucoup d'enseignement. Tout l'enseignement tournait autour de sa prophétie, que l'on appelle la trilogie de la prophétie recommandation du prophète William Wadé Harris. Il leur a dit : ‘Mettez vos enfants à l'école, quand ils vont être nantis du savoir de l'homme blanc ils vont vous lire le contenu de la Bible. Vous ne serez pas trompés. Et vous allez vous asseoir à la même table pour un  repas. L'autre - ici le Blanc - apparaît comme un miroir à partir duquel le prophète s'est identifié pour prendre conscience du retard noir : il fallait donc aller à l'école pour être sur un même pied d'égalité avec le Blanc.

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">REALISATION DE LA PROPHETIE DE HARRIS

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">           L'Onu, les différents forums auxquels prennent part Blancs et Noirs, sont perçus par les harristes comme une réalisation de la prophétie de Harris, et donc un achèvement du processus identitaire. Selon l'idéologie de William Wadé Harris, l'église qui a été instituée et envoyée pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres, sinon pour être avec les pauvres, comme le Christ pour libérer les pauvres de la misère spirituelle, morale, matérielle, comme le Christ l'a fait par essence et par définition n'était pas celle qu'enseignaient les missionnaires européennes, leurs enseignements étaient erronés, pleins l'élément qui conduisent au colonialisme  et à la servitude aux mépris du nègre.

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">Roman;">MISSION DE L’EGLISE

background: white; line-height: 150%; text-align: justify; mso-outline-level: 1;">
Roman;">           Pour Harris, si le Christ est venu pour sauver tous les hommes et si l'église est envoyée pour continuer l'œuvre du Christ alors la pauvreté dont il s'agit doit être la porte ouverte pour tous les hommes, et tout homme, désirant entrer dans le royaume de Dieu. Cette église ne peut, en aucun cas représenter une catégorie fermée, ni fraction séparée de l'humanité, à l'exclusion des autres hommes. Elle ne représente donc, ni une race, ni une classe sociale. Elle englobe tous les hommes qui reconnaissent, devant Dieu leur misère morale, spirituelle, matérielle et qui implore Dieu pour qu'il soit leur salut et leur libérateur. Pour Harris, si autrefois nous ne connaissons pas Dieu et que nous servions des dieux, qui par nature ,ne le sont pas et que maintenant, après avoir connu Dieu ,et surtout après avoir été connu de Dieu et que nous avons été baptisé d'eau et du saint esprit, nous devons maintenant changer de conduite et être des imitateurs de Dieu en acceptant de nous faire appeler des chrétiens dignes de ce nom ,des petits Christs ou des disciples, des enfants disciplinés.
L'église du Christ dont William Wadé Harris est prophète est le symbole de l'église de toute l'Afrique entière .En étant qu'africaine, elle a une mission pour l'église universelle. Elle est le cœur transpercé du Christ dans ce corps déchiré de l'église universelle. Elle ne doit pas seulement parler œcuménisme .Elle doit vivre le corps mystique du Christ et rappeler à toutes les églises sœurs du monde entier que nous n'avons qu'un seul Dieu, un seul Christ, un seul baptême. Elle a le devoir dans sa liberté, son intégrité et son humilité rappeler à toutes ses sœurs l'essentiel des béatitudes, et annoncer la vraie bonne nouvelle de la libération à celle qui ont succombé à la tentation du pouvoir et de la richesse .
Alléluia ! Pour cette église d'Afrique, car l'heure a sonné pour elle à son tour d'être missionnaire.

Roman;"> 

Roman;">II. DECLARATION DE FOI

Roman;"> 1 : DIEU

Roman;">Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.

Roman;"> 2 : LES SAINTES ECRITURES

Roman;">           Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-dix livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l'Eglise. Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Ecritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après les Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l'Eglise.

Roman;"> 3 : L'HOMME

Roman;">           Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan ; et l'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation.

Roman;">4 : JESUS-CHRIST

Roman;">           Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l'accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.

Roman;">Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.

Roman;">Nous croyons à sa résurrection d'entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.

Roman;">Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l'Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l'heure de son avènement

Roman;"> 5 : LE SALUT

Roman;">           Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ. Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l'action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui. Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, - signifiant, par l'immersion, la mort et la résurrection -, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.

Roman;"> 6 : LE SAINT-ESPRIT

Roman;">           Nous croyons en l'Esprit Saint au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l'envoyé du Père, les vérités de l'Ecriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix. Nous croyons que le baptême dans l'Esprit Saint est une promesse. Pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament.

Roman;"> 7 : L'EGLISE

Roman;">           Nous croyons que l'Eglise est l'Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière. Nous croyons que l'Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, de l'espérance et de l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.

Roman;"> 8: L'ESPERANCE

Roman;">           Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l'attente de la résurrection. Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l'Evangile de Jésus-Christ.

Roman;">III. REGARD CATHOLIQUE SUR LE HARRISME

Roman;">           Sans avoir la prétention de se croire ayant la possession de la vérité, néanmoins nous pouvons souligner que le harrisme est une branche beaucoup plus proche du catholicisme par sa présentation et sa doctrine. Sa déclaration de foi résume mieux sa doctrine et si nous la lisons vite on peut conclure qu’elle est une copie conforme du symbole de foi catholique. Mais ceci n’est pas un problème, même si nous professons la même foi, il est également important d’être uni dans la communion avec les successeurs de Pierre au lieu d’être chacun dans son coin enseignant et proclamant la parole de Dieu. L’Eglise catholique à son tour reconnait et ouvre la porte à tous ceux qui se sont séparés d’elle car ayant reçu le baptême, ils sont aussi fils et filles de l’Eglise universelle «  quand ils tiennent en honneur la sainte écriture comme règle de foi et de vie. Il faut en plus manifester un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur».[1] C’est ce qui fait « L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est "la voie, la vérité et la vie" Jn 14,6, dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses »[2].

Roman;">           Nous ne devons pas être en position d’attaque contre nos frères séparés, mais nous devons créer un esprit d’écoute et de compréhension. Nous devons être attentifs à leur état d’esprit. A ce point l’Eglise souligne en disant : «   Il faut donc connaître l'état d'esprit des frères séparés. Pour cela, une étude est nécessaire, et il faut la mener avec loyauté et bienveillance. Il est nécessaire que des catholiques bien préparés acquièrent une meilleure connaissance de la doctrine et de l'histoire, de la vie spirituelle et cultuelle, de la mentalité religieuse et de la culture propre à leurs frères (séparés). Peuvent y contribuer beaucoup de réunions mixtes, où, d'égal à égal, on traite en particulier de questions théologiques, pourvu que ceux qui y prennent part, sous la vigilance des évêques, soient vraiment compétents. De ce genre de dialogue ressort plus clairement aussi la vraie position de l'Eglise catholique. De cette manière, on connaîtra mieux la pensée des frères séparés, et notre foi leur sera présentée de façon plus convenable ».[3]

Roman;">IV. LES ENJEUX

Roman;">           De prime à bord, on croira que cette église n’est pas différente de l’Eglise catholique romaine dans laquelle nous confessons notre foi. Mais il sied de signaler que cette église prend justement le schéma de l’église catholique romaine. Nous y trouvons beaucoup de traits de ressemblance qui risquent  de créer  la confusion. Signalons qu’il ya aussi beaucoup de points de divergences. Comme nous l’avons dit tout au début que cette égliseest une église d'institution africaine qui a ses origines dans la mission évangélique du prophète William Wadé Harris, Tout l'enseignement tournait autour de sa prophétie, que l'on appelle la trilogie de la prophétie recommandation du prophète William Wadé Harris. Il leur a dit : ‘ « Mettez vos enfants à l'école, quand ils vont être nantis du savoir de l'homme blanc ils vont vous lire le contenu de la Bible. Vous ne serez pas trompés. Et vous allez vous asseoir à la même table pour partager le même repas ». Dès le début nous sentons un désir de vouloir relever son peuple à un rang social différent du sien. Il utilise la bible juste pour s’en servir des exemples de l’ancien testament. Ce qui est plus important c’est la prophétie, c’est celle-ci qui est à la base de tout. A ce point, ensemble avec les harristes nous devons comprendre que, pour tout chrétien la parole de Dieu est d’abord fondée sur le Christ, mort et ressuscité et non sur une prophétie. Notons également que le harrisme accepte la polygamie, ce qui est contraire à l’Eglise catholique.

Roman;"> 

Roman;">V. CONCLUSION

Roman;">           Notre conclusion veut se formuler sur les paroles du pape Jean Paul II qui dit « Il faut donc que nous tous, disciples du Christ, nous nous rencontrions et nous unissions autour de Lui. Cette union, dans les divers domaines de la vie, de la tradition, des structures et des disciplines de chaque Eglise et Communauté ecclésiale, ne peut se réaliser sans un travail sérieux tendant à la connaissance réciproque et à la suppression des obstacles qui se trouvent sur la voie de l'unité parfaite. Cependant, nous pouvons et nous devons d'ores et déjà parvenir à notre unité et la manifester: en annonçant le mystère du Christ, en montrant la dimension à la fois divine et humaine de la Rédemption, en luttant avec une persévérance inlassable pour cette dignité que chaque homme a atteinte et peut atteindre continuellement dans le Christ et qui est la dignité de la grâce de l'adoption divine et en même temps la dignité de la vérité intérieure de l'humanité; si cette dignité a pris un relief aussi fondamental dans la conscience commune du monde contemporain, elle est encore plus évidente pour nous à la lumière de cette réalité qu'est le Christ Jésus lui-même ».[4]

Roman;">   

Roman;"> 


Roman;">

[1]Roman;">Concile Vatican II, Lumen Gentium, ,Fides, Montréal & Paris, 1967, n° 15.

[2]Roman;">Concile Vatican II, Nosta Aetate, n°2.

[3]Roman;">Concile Vatican II, Unitatis redintegratio, n°9 .

[4]Roman;">Jean Paul II, Lettre encyclique, Redemptor hominis, n°11.

Commentaires (1)

makimbapiusurbano le 05/01/2011
c'est tellement confiner veuiller arranger le texte et les séparer
http://makimbapiusurbano.centerblog.net


Ecrire un commentaire